Martine Schulé et Philippe Mesnager représentaient le SPELC Centre Poitou-Charentes lors de deux réunions, les 18 et 19 février dernier, sur la préparation des prochaines élections professionnelles qui doivent avoir lieu entre le 27 novembre et le 4 décembre 2014.
Les enseignants des établissements privés sous contrat sont appelés à élire leurs représentants dans les commissions consultatives mixtes académiques (second degré) et départementales (premier degré), ainsi qu’au comité consultatif ministériel des maitres de l’enseignement privé sous contrat.
Une nouveauté, le vote se fera par internet. Toutes les modalités vous seront communiquées au fur et à mesure que nous les connaîtrons.
Lors de la réunion du 18 février à la DSDEN de Niort, les organisations syndicales dont le SPELC centre Poitou-Charentes ont opté, dans l’académie de Poitiers, pour une seule commission « CCMI » (commission consultative mixte interdépartementale) qui se substituera aux actuelles CCMD (départementales).
La réunion de 19 février, au rectorat de Poitiers, a davantage traité des spécificités et des enjeux de ce scrutin. Un diaporama, que vous pouvez télécharger, nous a été présenté.
Nous avons interrogé les services du rectorat d’Orléans-Tours et de la DSDEN d’Indre et Loire pour la mise en place de la consultation sur l’organisation des élections pour l’académie d’Orléans-Tours.