
Les organisations syndicales avaient prévu pendant l’été une journée de mobilisation pour la rentrée, cette journée a été fixée au jeudi 18 septembre.
Depuis les évènements se sont succédé : départ du premier ministre, désignation rapide d’un successeur, journée du 10 septembre, abaissement de la note de la France passée en quelques années de AAA à A+…
Tous les partis politiques s’entendent pour dire que la situation n’est pas tenable, mais les idées divergent sur les moyens à mettre en œuvre pour y remédier.
Pourtant, un consensus devra émerger, sur des grands principes acceptés par tous. Le nouveau premier ministre doit en priorité tracer les lignes afin que la charge soit portée équitablement. Pour cela, il doit s’appuyer sur les représentants de la classe politique et des organisations syndicales, en excluant les extrêmes.
La mobilisation du 18 septembre doit rappeler à la fois au futur gouvernement, aux députés et aux sénateurs que rien ne fera sans concessions et que les citoyens, dans leur très grande majorité, aspirent à davantage de justice sociale.
Dans cet esprit, le Spelc Centre Poitou-Charentes invite ses adhérents et sympathisants à se mobiliser, sous la forme qui leur conviendra, à cette journée d’action du 18 septembre. Il est indispensable de restaurer une plus grande mixité sociale et scolaire dans l’ensemble des établissements de notre secteur. Les responsables du Spelc s’y emploient au quotidien en votre nom.