Lors du premier tour du 10 avril, les Français avaient l’occasion de voter démocratiquement et de choisir parmi 12 candidats. Pourtant, ce sont près de 13 millions d’électeurs inscrits qui ne sont pas allés voter. C’est un piètre résultat pour le suffrage universel alors que, dans de nombreux pays, il est impossible ou très risqué de s’exprimer et de voter librement.

Deux candidats sont arrivés en tête, et sont qualifiés pour le second tour. Il est fréquent de lire ou d’entendre le slogan « ni l’un ni l’autre… ». Nous sommes convaincus que par le vote nous continuons à agir.

Notre pays est dans une situation difficile. Nul doute que les inégalités ne sont pas suffisamment prises en compte par les dirigeants actuels. Cependant, nous considérons que le projet soutenu par l’extrême droite ne règle en rien cette situation et qu’il s’avère un réel danger pour l’avenir de notre pays.

Le 24 avril prochain, nous devons refuser les discriminations entre les citoyens qui sont sur notre territoire, pour accéder à l’emploi, aux aides sociales et au logement. En votant Emmanuel Macron, nous défendons la démocratie ainsi que les valeurs de justice, au cœur de la pensée sociale de l’Eglise. Bien entendu, cela ne veut pas dire que nous approuvons en totalité son bilan et son programme.

Nous continuerons à œuvrer pour une société plus juste et à nous battre pour un meilleur accès à l’éducation et à la formation.
Comme toujours, vous pouvez compter sur le Spelc Centre Poitou-Charentes.