Au début du mois de mars, les enseignants des académies de Poitiers et d’Orléans-Tours ont reçu dans leur boîte mail académique un message intitulé « Sécurité internet » ou « Sécurisation messagerie ». L’Etat a pris des mesures entrées en vigueur le 10 mars 2022. Parallèlement, des consignes nous incitent à adopter quelques principes de sécurité. Il s’agit de se protéger contre une éventuelle cyberattaque et surtout d’accompagner les personnels dans l’utilisation de leur environnement de travail numérique.
Mots de passe et redirection : attention
Il n’est pas superflu de suivre des prescriptions sur le choix et le renouvellement des mots de passe. Il est aussi important de connaître les risques encourus lorsqu’on enregistre ses mots de passe sur son navigateur ou lorsqu’on redirige automatiquement sa messagerie professionnelle vers une messagerie externe.
Nous avons tous reçu des messages d’un collègue dont la messagerie personnelle avait été piratée. En effet, c’est un jeu d’enfant pour n’importe quelle personne ayant quelques compétences en informatique de récupérer un identifiant et un mot de passe, d’identifier et de localiser une personne à partir d’un mail ou d’un post sur les réseaux sociaux.
Utilisation de la messagerie professionnelle
Dans le cadre de leur fonction, les enseignants sont souvent contraints d’utiliser du matériel personnel à domicile. C’est regrettable et cela ne facilite pas l’application de toutes ces recommandations. Malgré tout, il est important de respecter des principes basiques.
Nous rappelons qu’il est obligatoire d’utiliser sa messagerie professionnelle pour communiquer avec les services académiques et le rectorat. Une consultation régulière de cette messagerie est indispensable. En effet, c’est par ce canal que l’administration nous informe, nous convoque ou nous demande un document pour compléter un dossier. Il est impératif de séparer les usages personnels et professionnels. Il faut être vigilant pour ne pas diffuser une liste d’adresses mail personnelles lors d’un envoi groupé.
Le ministère met à disposition des solutions à la portée de tous :
- un site de prévention du risque numérique et d’assistance
- un module de formation en ligne ouvert à tous
- un antivirus gratuit téléchargeable à partir de son adresse académique