Alors même que le nouveau statut va être diffusé à l’occasion de la première convention de l’Enseignement catholique, à laquelle le SPELC Centre Poitou-Charentes participera, et qui se tient les 1er et 2 juin au parc de Vincennes, quelques voix dissonantes se font entendre. Interrogé par l’AEF, Paul Malartre, ancien secrétaire général de l’Enseignement catholique, après avoir précisé « qu’il était resté à distance des discussions et n’avait pas été sollicité », a déclaré : « l’Enseignement catholique a une mission de service public autant qu’une mission d’Eglise. »
Toujours dans l’AEF, Paul Morandat (notre photo), ancien secrétaire général de la fédération des SPELC, n’est pas en reste lorsqu’il rajoute : « aussi, désormais, la question se pose de savoir si l’on veut des établissements catholiques d’enseignement ou bien des établissements d’enseignement catholique ».
Pour le SPELC Centre Poitou-Charentes, qui considère que le nouveau statut pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses, les réactions des deux anciens secrétaires généraux, de l’Enseignement catholique et du SPELC, sont toutes aussi pertinentes que fondées.