- A quelques heures de la rentrée, le Ministre de l’Education nationale a décidé de modifier, sans concertation, la matinée du 2 novembre.
- L’accueil des élèves se fera aux heures habituelles.
- Le temps de concertation entre les enseignants et les personnels n’est pas maintenu.
- Le moment de recueillement à la mémoire de Samuel Paty aura lieu à 11 heures. Il s’agira de la lecture de la lettre de Jean Jaurès et d’une minute de silence. Ce temps d’hommage aura lieu en classe.
- Des temps de réflexion et de débat seront organisés ultérieurement.
Dans un courrier du Secrétariat général de l’Enseignement catholique du 30 octobre dernier, il est demandé aux chefs d’établissement « de manifester notre solidarité avec la Nation et de respecter scrupuleusement la minute de silence à 11 heures. ». A cet hommage seront associées toutes les victimes des attentats.
Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique « invite à respecter scrupuleusement ces nouvelles instructions ministérielles. »
Les responsables du Spelc Centre Poitou-Charentes regrettent que les décisions ministérielles soient, à nouveau, prises trop tardivement alors que les équipes pédagogiques ont travaillé à une autre mise en œuvre durant les congés.