Depuis quelques jours, dans certaines régions et parfois au niveau national, nous entendons des appels à la fermeture des établissements scolaires en raison de la dégradation de la situation sanitaire.
Depuis l’expérience du premier confinement, nous savons que cette solution est la pire pour les établissements et pour les élèves. Il ne faut s’y résigner qu’en dernier recours. Nous connaissons les dangers que cela comporte et principalement le décrochage des élèves les plus fragiles. Nous savons que les professeurs ne peuvent cumuler leurs cours dans l’établissement et un enseignement à distance. Les moyens déployés ne permettent pas de passer d’un dispositif à l’autre aussi facilement que l’on veut bien nous le dire.
Les protocoles sanitaires se sont succédés. Pas systématiquement appliqués, ils participent à l’insécurité. Le Spelc Centre Poitou-Charentes regrette que l’accent ne soit pas mis sur des réponses durables pour sécuriser l’environnement scolaire.
Avant une décision de fermeture, un examen au cas par cas constitue la méthode la plus raisonnable, avec des mesures progressives comme l’obligation d’accueillir des demi-groupes et la limitation plus stricte du brassage. Il nous semble urgent de réfléchir à des mesures efficaces dans le contexte sanitaire actuel et dans un avenir dont personne ne peut prédire ce qu’il sera.
Le Spelc Centre Poitou-Charentes demande que des mesures soient prises très rapidement.
Les lieux de restauration qui constituent la principale cause de brassage doivent être agrandis ou réorganisés. Il est inadmissible de voir des files d’attente ou des salles bondées.
Les salles de classe doivent être équipées d’un système d’aération ou de purification de l’air performant.
Les élèves dans l’obligation de rester à l’isolement doivent obtenir une véritable continuité pédagogique.
Les enseignants doivent bénéficier d’un équipement, d’un espace et de temps dans l’établissement pour effectuer l’enseignement à distance.