Suite au confinement avec maintien de l’accueil de tous les élèves (voir actualité du 29/10/2020), le ministère de l’Education nationale a publié un protocole le 29 octobre dernier.
Le nouveau texte s’adapte aux contraintes et tente de renforcer des précautions déjà prises ou difficilement applicables. Le Ministre donne un délai d’une semaine pour que les établissements s’organisent.
Qu’est-ce que cela changera vraiment ?
- A partir de 6 ans, les élèves devront être masqués. Les écoles devront fournir un masque aux élèves qui n’en ont pas même si cela reste à la charge des familles.
- Un temps d’aération minimum de 15 minutes est prévu à chaque récréation ou intercours.
- Les contacts entre les élèves de différents groupes doivent être limités. Il s’agit surtout de recommandations puisque des niveaux de classe comme la 1ère ou la Terminale rassemblent les élèves en fonction des spécialités et des options choisies.
- Le brassage des élèves sur les temps de déplacement, de récréation ou de restauration doit être évité.
Par ailleurs, le 15 octobre dernier, le Conseil d’État a suspendu le décret du 29 août dernier qui limitait à quatre les critères de vulnérabilité à la Covid-19. Il a rétabli la liste des onze critères comme prévu dans le décret du 5 mai 2020. Ce texte concerne les salariés et les enseignants :
Si le télétravail est impossible, les enseignants bénéficieront d’une autorisation spéciale d’absence (ASA) et les salariés pourront être placés en chômage partiel.
Le Spelc Centre Poitou-Charentes réaffirme que cette rentrée doit se faire dans le respect des obligations de service des enseignants et des contrats de travail des salariés des établissements. Les responsables du Spelc Centre Poitou-Charentes rappellent que les établissements ne peuvent s’y soustraire.