La CCMI du 27 août à la DSDEN de Tours a été l’occasion de remercier officiellement Madame Florence Copineau, adjointe au chef de la division des personnels enseignants, en charge des enseignants du 1er degré privé de l’académie Orléans-Tours. Elle quittera cette fonction à compter du 1er septembre 2021.

Les représentants du Spelc Centre Poitou-Charentes avaient pu tisser des liens de confiance avec une personne particulièrement à l’écoute et au service des personnels. De nombreux échanges sur la réglementation ont clarifié et souvent dénoué des situations délicates. Ils ont aussi désamorcé des points de désaccord entre l’administration et notre organisation syndicale, ce qui permettait d’aborder sereinement le travail en CCMI.

Les représentants du Spelc ont pu aussi souligner le travail réalisé avec Mesdames Nathalie Ausanneau et Sylvie Foucher qui quittent leur fonction de gestionnaire des dossiers des enseignants du privé.

Le secrétaire général de la DSDEN, Monsieur Jean-Jacques Le Roux, a rendu un vibrant hommage à Bruno Chesnoy décédé durant l’été. Puis il a annoncé la création de deux services distincts pour la gestion des personnels.

Madame Florence Copineau est nommée à la tête du service académique de l’enseignement public. Le Spelc Centre Poitou-Charentes lui souhaite la meilleure réussite possible pour la suite de sa carrière.

Le SAEP (service académique de l’enseignement privé) sera dirigé par Madame Agnès Coquard. L’organigramme complet du service reste à consolider.

Il a aussi évoqué la création d’un bureau « Ressources humaines » propre à l’Indre-et-Loire dont dépendra la conseillère RH de proximité Madame Carole Peyre. L’objectif de ce service est de « fluidifier les carrières des agents ». Comme nous l’avons annoncé, un conseiller est nommé dans chaque département sous la responsabilité de Paul Germain, nouvel adjoint aux ressources humaines.

Madame Caroline Peyre nous a présenté le rôle des conseillers RH de l’académie Orléans-Tours. Des entretiens sont effectués pour répondre aux besoins des enseignants à propos d’une évolution professionnelle ou d’une reconversion. Nous rappelons que ces conseillers peuvent être sollicités pour un soutien en cas de difficultés dans le métier ou si un enseignant est victime d’une agression dans le cadre de ses fonctions. Ils travaillent en lien avec les autres services (gestion du personnel, action sociale, aide aux personnels en situation de handicap…). Dans notre actualité du 7 juin 2021, vous trouverez les adresses mail des conseillers RH qui ne sont pas joignables directement par téléphone.

 

(Sur la photo, de gauche à  droite : Sylvie Foucher, Marie-Noëlle Foussier, Florence Copineau et Martine Schulé)