Après une semaine de cours en distanciel, collégiens et lycéens vont retourner en classe selon de nouvelles dispositions.

Les collégiens seront tous accueillis dans leurs établissements. La demi-jauge s’appliquera aux classes de 4ème et de 3ème dans les départements dont le taux d’incidence est le plus élevé. Mais aucun département des académies de Poitiers et d’Orléans-Tours n’est dans cette situation.

 

Les lycéens seront accueillis en demi-jauge. Cette reprise des enseignements avec au maximum 50% des effectifs en présence s’applique à l’ensemble des lycées de métropole, formations post-bac incluses. Les établissements de l’Enseignement catholique ne font pas exception.

Cette reprise s’accompagne de mesures visant à se prémunir contre la diffusion du virus.

– Au premier cas positif, la classe sera fermée pour sept jours et les élèves obligés de rester à domicile.

– Le ministère à prévu la mise à disposition d’auto-tests.

Dès la semaine de reprise, les enseignants et les personnels au contact des élèves dans les établissements doivent bénéficier de deux auto-tests par semaine, à effectuer à domicile. Après un retard sur la livraison initiale prévue dans les écoles primaires, les premières boîtes sont arrivées.

La mise à disposition sera étendue aux lycéens à partir du 10 mai. Ils pourront bénéficier d’un auto-test par semaine, à effectuer dans l’établissement, après accord parental pour les mineurs.

Nous restons convaincus que les établissements existent pour accueillir des élèves et que l’enseignement à distance ne doit pas devenir une norme. Nous sommes conscients que nos conditions de vie ont changé et que nous devons nous y adapter, le protocole sanitaire nous le rappelle au quotidien.

Le Spelc Centre Poitou-Charentes regrette, une fois de plus, l’annonce tardive des mesures et des conséquences sur la mobilisation permanente des équipes depuis maintenant plus d’une année. Pour être durable, cet investissement doit  s’appuyer sur le respect des contrats de travail des salariés et des obligations de service des enseignants.