Martine Schulé et Brigitte Leclerc sont allées rendre visite à Thérèse Chauveau qui, à 93 ans, est la doyenne des adhérent.e.s du Spelc Centre Poitou-Charentes.
Ses souvenirs sont riches et intacts. Elle se souvient ainsi avoir entendu parler du Spelc en 1945 grâce au mouvement « Aller enseigner ». Thérèse Chauveau fut l’une des co-fondatrices du Spelc du Loir et Cher en 1954. Elle continue à suivre l’actualité de notre syndicat et n’hésite pas à communiquer avec nous par courrier électronique.
Interrogée sur ses nombreuses et fidèles participations aux congrès, elle s’exclame avec son grand sourire » Les congrès ? Mais c’était de la promenade pour moi ! Cela m’a fait connaître le pays. «
Elle se souvient ainsi avoir parcouru les kilomètres avec sa 2 CV pour rejoindre Dax, Avignon, Colmar, … jusqu’au congrès de Mende qui fut le dernier auquel elle a pu participer.
L’engagement et la fidélité au Spelc de Thérèse Chauveau forcent l’admiration et méritent notre entière reconnaissance. Elle nous envoie un message d’encouragement pour les générations suivantes ….