Lors de l’allocution du 28 octobre, Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement sur l’ensemble du territoire afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19. Dans ce contexte, les écoles, collèges et lycées resteront ouverts. Cette mesure s’accompagnera de « protocoles sanitaires renforcés » qui doivent être connus dans la soirée. Dès ce matin, le premier Ministre a annoncé le port du masque à l’école, pour les élèves à partir de 6 ans.
A la demande du Ministère de l’Education nationale, la journée de lundi 2 novembre prochain devra être aménagée afin de rendre un hommage à Samuel Paty, ce collègue assassiné le vendredi 16 octobre dernier.
« Un premier temps, jusqu’à 10h00, permettra aux équipes éducatives de se réunir pour exprimer et partager leur émotion, pour envisager de manière collective l’organisation de la matinée dans la perspective de prolonger les travaux sur la période à venir.
Un deuxième temps consistera, en une séance pédagogique en classe afin de répondre aux questions des élèves sur l’attentat et engager une réflexion autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du rôle de l’École.
Un troisième temps, consistera en un hommage solennel à Samuel Paty. Élèves et adultes se réuniront selon les modalités définies au sein des établissements. Le chef d’établissement procèdera à la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888 au terme de laquelle, à 11h15, une minute de silence sera observée. De la maternelle au CE2, la séance dans la classe sera suivie d’un temps calme ou d’une modalité pédagogique adaptée à l’âge et au niveau des élèves».