L’année 2023 marque le premier renouvellement des CSE mis en place avant le 1er janvier 2020. Cette instance de représentation du personnel dans les établissements de l’Enseignement privé a plusieurs missions.
Les missions du Conseil social et économique
Les membres du CSE relaient les questions et les revendications des personnels devant l’employeur. Ainsi, ils peuvent intervenir sur les conditions de travail, la santé et la sécurité, ou encore sur l’aménagement du temps de travail, les primes et les salaires.
Dans les établissements de plus de 50 ETP (Equivalent temps plein), il propose et gère des activités sociales et culturelles au bénéfice des salariés et de leur famille.
L’implication du Spelc CPC
Le Spelc CPC participe à chaque fois qu’il en a les moyens à la négociation du protocole d’accord préélectoral. Ce document définit les conditions d’organisation du scrutin. Quelle que soit la taille de l’établissement, nos représentants peuvent aider les adhérents et les sympathisants qui désirent s’impliquer dans leur CSE en présentant des listes de candidats.
De récents scrutins favorables au Spelc
Dernièrement, trois élections ont vu des listes Spelc remporter de belles victoires :
- 1 élue titulaire au CSE du groupe scolaire Sainte-Sophie de Saint-Jean d’Angély
- 10 élus (5 titulaires et 5 suppléants) au CSE de l’Ogec du Cours Saint Charles à Orléans
- 15 élus (8 titulaires et 7 suppléants) au CSE de l’Ogec du Bassin chartrain
Ces résultats reflètent la reconnaissance de notre expertise dans la mise en place des CSE, de l’élection à l’exécution des missions.
Nos élus peuvent bénéficier de nos conseils tout au long de l’année pour connaître leurs droits et remplir leur mission dans le respect de la loi.
Pour toute question relative à la mise en place des CSE ou à l’accompagnement des élus, vous pouvez nous contacter à cette adresse :