La fédération des SPELC organisait son assemblée générale les 27 et 28 mars à Issy-les Moulineaux. Les délégués mandatés des syndicats SPELC de métropole et d’outre-mer devaient se prononcer sur une éventuelle adhésion de la fédération des SPELC à la fédération générale autonome des fonctionnaires (FGAF).

Le SPELC Centre Poitou-Charentes, très attaché aux valeurs qui ont fait le SPELC, était fortement opposé à ce rattachement.

Il est d’usage que les régions  interviennent à l’ouverture de l’assemblée générale. Seul le SPELC Centre Poitou-Charentes a pris ouvertement, dans une intervention lue par François-Xavier Lelièvre, une position sans équivoque sur la proposition mise à l’ordre du jour. Les applaudissements recueillis ne laissaient aucun doute sur l’issue des votes du lendemain.

92,79% des voix des délégués se sont portées pour le rejet de la proposition d’une adhésion à la FGAF.

90,03% des mêmes délégués sont opposés à une alliance électorale avec la FGAF.

Moins d’une semaine après sa création officielle le 23 mars à Poitiers, le SPELC Centre Poitou-Charentes a montré devant tous les délégués des régions son engagement et sa volonté de ne pas voir disparaître les valeurs qui sont les siennes.