Plus d’une soixantaine de représentant.e.s des syndicats adhérents à la fédération des SPELC se sont retrouvé.e.s lors de la réunion de rentrée mercredi 21 septembre dernier à Paris. Une partie de la matinée a été consacrée à la présentation des nouveaux « parcours professionnels carrières et rémunération » (PPCR), qui se substitueront à partir de 2017 aux actuelles modalités d’avancement des maîtres.
C’est une délégation de 7 membres du SPELC CPC qui a participé à cette réunion. Nos représentants ont pu exprimer leurs inquiétudes sur certains aspects de ce projet. De fait, si le PPCR propose en apparence de meilleures perspectives de carrière, il soulève de nombreuses questions. Le volet « évaluation des maîtres » nous apparaît aussi flou que subjectif.
Nous reviendrons sur ces mesures qui auront des conséquences sur les carrières et la rémunération de tous les enseignant.e.s.
Photo, de gauche à droite : Philippe Mesnager, Marie-France Galloux, Martine Schulé, Bruno Chesnoy, Jean-Marie Refeuille, François-Xavier Lelièvre et Brigitte Leclerc.