urne électoraleLe SPELC Centre Poitou-Charentes a été invité à participer à une réunion de travail à la DSDEN de Tours sur l’éventuelle création d’une commission consultative mixte interdépartementale (CCMI) qui se substituerait aux actuelles six commissions consultatives mixtes départementales (CCMD), dont le renouvellement doit avoir lieu à la fin de l’année 2014. Comme il l’avait fait lors d’une réunion similaire à la DSDEN de Niort pour l’académie de Poitiers, le SPELC Centre Poitou-Charentes a donné un avis favorable pour la mise en place d’une CCMI.

Dans les deux régions, les commissions n’auront plus que 4 représentants titulaires élus chez les maîtres et 4 représentants de l’administration.

Les chefs d’établissement,  jusqu’à présent, étaient élus par leurs pairs. Désormais, ils seront désignés par l’administration et siégeront à titre consultatif. Ils ne participeront plus lorsque la commission sera constituée en formation disciplinaire. Le SPELC Centre Poitou-Charentes a actuellement des élus chefs d’établissement dans les deux régions. Il proposera à l’administration des candidats pour siéger, au nom du SPELC, dans les futures CCMI des deux régions.

Le 14 mai prochain, le SPELC Centre Poitou-Charentes sera représenté au rectorat à Orléans pour une réunion d’information sur l’organisation des élections CCMA qui se dérouleront aussi à la fin de l’année 2014.