A nouveau, le rapport de la Cour des comptes du 18 mai 2021 révèle des erreurs dans le versement des pensions nouvellement attribuées ou révisées. Cette dégradation de la fiabilité des calculs a tendance à s’accroître. Dans le rapport de l’année précédente, il était estimé que plus d’une pension nouvellement attribuée sur sept était mal calculée. Cette proportion atteint une sur six en 2021.

Souvent, les erreurs concernent les éléments de carrière. La transmission des informations entre les organismes qui enregistrent le parcours professionnel peut connaître des défaillances. A l’arrivée, il n’est pas rare de découvrir une prise en compte imparfaite des périodes de chômage, de maternité ou de congé parental, une absence de certaines périodes de travail ou un mauvais report des salaires.

Le rapport 2021 pointe un système informatique pas assez performant, des directions financières qui peinent à exercer des contrôles et un manque de cohérence entre les différents organismes.

Au Spelc Centre Poitou-Charentes, notre expertise permet d’accompagner de nombreux enseignants et salariés des établissements à toutes les étapes, avec l’objectif que chacun puisse faire valoir ses droits au moment le plus opportun.

En premier lieu, il faut anticiper pour éviter toute erreur de liquidation au moment de prendre sa retraite. A l’aide d’un expert retraite du Spelc Centre Poitou-Charentes, vous pouvez contrôler votre relevé individuel de carrière. En pointant les erreurs et les oublis, il est possible de le faire rectifier.

Environ cinq ans avant la date de départ envisagée, il est recommandé d’effectuer un bilan sur ses futurs droits à la retraite et d’étudier toutes les options existantes. Le service retraite du Spelc Centre Poitou-Charentes propose des estimations pour des départs sur plusieurs années.

Au moment de la liquidation des droits ou du passage du Retrep au régime général, le Spelc Centre Poitou-Charentes vous guide pour une intervention en cas d’erreur.

Sur la page « Service retraite » de notre site, vous trouverez des informations d’ordre général et le dossier téléchargeable de demande d’estimation.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez envoyer un mail à notre secrétariat.