Stabilité du budget de l’Education nationale oblige, la rentrée 2018 se fera à moyens constants, pour l’enseignement public comme pour l’enseignement privé sous contrat.
A la rentrée 2017, l’Enseignement catholique enregistre une progression de plus de 14 000 élèves au niveau national. La plupart des académies augmentent leur effectif d’élèves.
La décision du secrétariat général de l’Enseignement catholique a été de réduire à 100 emplois le redéploiement qui vise à abonder les académies déficitaires en retirant des emplois dans les académies excédentaires.
Dans ce contexte, effectifs quasi stables sur Orléans-Tours et en baisse sur Poitiers, ces deux académies, largement excédentaires sont appelées à rendre des emplois (7 emplois pour Orléans-Tours et 12 pour Poitiers, chiffres qui ne tiennent pas compte de la reconstitution de la réserve académique pour l’académie d’Orléans-Tours).
Les représentants du Spelc Centre Poitou-Charentes, qui siègent dans les deux CAEC et les 7 Codiec ou inter-Codiec du territoire, se montreront vigilants afin que l’impact sur l’emploi des maîtres soit limité. Ils seront attentifs aux choix faits dans les deux académies pour redéfinir la carte scolaire afin de sortir de la « zone rouge » des académies excédentaires appelées à rendre des emplois tout au long du quinquennat.