Le 18 novembre dernier, l’Apel nationale a organisé un petit déjeuner débat.sur l’évaluation des élèves. Martine Schulé était invitée à y participer.
Les résultats du sondage sur « les Français et les notes à l’école » ont été présentés par Julien Goarant d’Opinionway. Les notes apparaissent, le plus souvent, légitimes sans pour autant garantir une égalité de traitement entre les élèves. Plus de 70% des parents pensent que les mauvaises notes sont des facteurs déstabilisant et de découragement pour l’élève.
Janet Looney, directrice de l’Institut européen d’éducation et de politique sociale, a rappelé que dans certains pays la note est supprimée et que les élèves apprennent à s’évaluer
Pour Pierre Merle, professeur de sociologie, l’essentiel de l’évaluation doit se faire sans note. Elle doit être formative L’école doit développer la confiance et l’évaluation du travail de groupes.
Des chefs d’établissement, des enseignants et des élèves ont témoignés des effets positifs de l’évaluation sans note.
Caroline Saliou (photo ci-contre), présidente de l’Apel nationale, a présenté les propositions qu’elle fera lors de la conférence sur l’évaluation des élèves : évaluer par compétences, évaluation partagée, argumentée et un dialogue entre les enseignants, les élèves et les parents. En conclusion, Caroline Saliou a réaffirmé la nécessité de travailler à la réussite de tous les élèves.