Débats à l’Assemblée et au Sénat, promulgation, passage devant le Conseil constitutionnel, la loi Blanquer arrive au bout du parcours législatif. 25 articles entrent en vigueur à la rentrée 2019. Cinq décrets sont parus le 4 août dernier.
Nous retenons 4 points essentiels dont certains vont changer le quotidien des enseignants.
L’école devient obligatoire dès 3 ans. Le seul aménagement possible concerne les horaires de l’après-midi en Petite section, avec l’autorisation de l’IEN.
Chaque salle de classe doit afficher le drapeau français, le drapeau européen, la devise de la République et les paroles de l’hymne national.
La mise en place des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL) modifie l’organisation de l’aide aux élèves en situation de handicap. Nous en avons parlé dans notre actualité du 17/06/2019.
Sur le terrain, les AESH pourront exercer des missions dans des établissements différents. Leur emploi du temps sera fixé par le coordonnateur du PIAL, probablement un chef d’établissement du secteur.
La loi prévoit un temps de formation continue obligatoire de 5 jours hors temps scolaire. Nous attendons plus de précisions concernant l’application de cette mesure.
Nous reviendrons sur certaines modalités qui seront propres à l’enseignement privé.