Le 4 octobre 2023, de nombreux établissements se sont réunis au Lycée Saint Jacques de Compostelle de Poitiers. Christèle Monin, enseignante en premier degré et élue Spelc en CCMI, était présente.

Cette journée intitulée « Osons les possibles » était axée sur le thème de l’éducation à l’universel, au développement et à l’engagement solidaire dans les nouveaux programmes. Un forum des initiatives le matin, deux conférences l’après-midi.

Des écoles, collèges et lycées de l’académie ainsi que des associations se sont rassemblés pour présenter différentes actions. En effet les équipes pédagogiques de nombreux établissements mènent des projets pour éduquer les élèves, futurs citoyens au monde, au développement respectueux et à l’engagement. Parmi ces projets vertueux, l’installation de ruches ou de poulaillers dans les écoles, des démonstrations de fabrication de produit bio ou de techniques de détente, des présentations d’actions à travers le monde par des associations.

Lors d’une première conférence, Nathanaël Wallenhorst, professeur à l’université catholique de l’Ouest, a fait un état des lieux du climat et de son bouleversement. Il a évoqué la problématique du rapport aux savoirs et de l’introduction des problèmes géopolitiques dans l’enseignement.

La seconde conférence était tenue par Pascal Balmand, ancien secrétaire général de l’Enseignement catholique, chargé de mission « Ecologie et société » à la conférence des Evêques de France.

Une journée riche en rencontres, en découvertes, en  partages sur le rôle d’éducateur. Une journée qui amène à réfléchir… et à agir.