La réforme de la certification pour devenir enseignant spécialisé a eu pour conséquence une rupture dans les modalités de formation. Des enseignants qui avaient débuté le parcours de formation pour présenter le CAPA-SH ont été contraints soit de débuter une nouvelle formation, soit de compléter le parcours de formation pour se présenter au CAPPEI.
Des « ex paliers 3 » nous avaient fort justement interpellés sur les difficultés inhérentes à leur situation. Les représentants du Spelc au conseil d’administration de Formiris Centre Poitou-Charentes avaient relayé cette inquiétude. Martine Schulé, alors présidente de l’association territoriale, avait répondu à la demande de la tutelle afin de mettre en place une formation complémentaire. Le conseil d’administration de Formiris Centre Poitou-Charentes avait, en septembre 2017, validé cette proposition puis l’avait réitérée le 8 novembre dernier.
A notre grande surprise, l’IFUCOME d’Angers, sollicité pour mettre en place cette formation, a donné une réponse négative. Sous prétexte d’équité entre tous les candidats au niveau national, le secrétariat général de l’Enseignement catholique a confirmé le refus de mettre en œuvre cette formation.
Lors du conseil d’administration de Formiris Centre Poitou-Charentes du 13 décembre dernier, le Spelc Centre Poitou-Charentes a demandé un vote pour le maintien de cette formation. Les autres organisations syndicales de salariés ont suivi notre demande. Malheureusement, 9 voix sur 22 n’ont pas suffi. La formation n’aura pas lieu.
Nous sommes très étonnés du changement de posture de certains administrateurs qui y étaient favorables quelques semaines plus tôt. Malgré le changement de présidence, nous espérons que les besoins des usagers de la formation continueront à être pris en compte.