Le recrutement des enseignants est un vrai sujet d’inquiétude. La situation est alarmante dans certaines zones géographiques et pour certaines matières dans le second degré. Le recours aux délégués auxiliaires permet de compléter un dispositif fragilisé par le manque de vocations.

Depuis le 1er septembre 2021, tous les délégués auxiliaires du 1er degré titulaires au moins d’une licence sont rémunérés sur l’échelle de MA 1ère catégorie comme ceux du 2d degré.  Depuis des années, en CCMI, le Spelc Centre Poitou-Charentes réclamait cette mesure refusée par le Ministère. Malgré cette nouvelle disposition, le salaire d’un délégué auxiliaire reste faible et ne prend pas en considération le travail accompli et les responsabilités confiées dans les établissements.

Nous alertons régulièrement les instances de l’Enseignement catholique sur la nécessité d’accompagner les délégués auxiliaires dont le suivi s’est détérioré depuis le début de la pandémie. Par exemple, cette année, l’Isfec Saint-Martin de Tours propose un parcours de formation « Entrants dans le métier » qui est ouvert à tous les niveaux d’enseignement.

Le Spelc Centre Poitou-Charentes regrette le manque de communication et les difficultés rencontrées par les délégués auxiliaires pour accéder à ces formations ainsi qu’à des préparations aux concours.

L’inscription aux concours ouvre le mardi 19 octobre et sera close le mercredi 17 novembre.

Toutes les informations sont détaillées sur les sites du ministère :

 

Au niveau national, l’Enseignement catholique propose une préparation au concours via une plateforme de formation à distance.

La fédération Formiris a mis en place depuis de nombreuses années des formations pour le 2d degré dans des organismes de formation reconnus. Elle a différé la mise en place de formation pour le 1er degré, ce que nous dénonçons lors des réunions.