SPELC Centre Poitou-Charentes

Syndicat Professionnel de l'Enseignement Libre Catholique

(19/09/2025) A quoi joue l’académie Orléans-Tours avec les maîtres délégués ?

Depuis la rentrée, de nombreux maîtres délégués en CDD nous alertent sur la dernière invention du rectorat d’Orléans-Tours : la suppression des périodes de vacances des contrats.

Jusqu’à cette année, l’absence prévue d’un titulaire donnait lieu à un et un seul contrat sur la période concernée. Par exemple, du 1er septembre au 5 décembre. Cette année, les maîtres délégués sont invités à signer deux contrats : un jusqu’au 17 octobre, un autre à partir du 3 novembre. En conséquence, ces maîtres délégués ne sont pas rémunérés pendant la période des vacances de la Toussaint.

Vous travaillez peut-être avec des enseignants dans cette situation. Il faut à tout prix qu’ils contactent notre organisation qui se mobilise contre cette injustice.

Cette décision scandaleuse pose plusieurs problèmes.

Le premier est le signal envoyé aux maîtres délégués. La perte de salaire engendrée est immense et encouragera certainement le renoncement de nombreux candidats à des suppléances.

Le deuxième est l’incohérence de l’administration. Celle-ci considère que les « petites » vacances sont des congés pour les élèves et qu’un enseignant travaille pendant ces périodes. Elle exige d’ailleurs des départs en formation sur ces temps sans élève. Avec ce type de contrat, un maître délégué ne serait plus considéré comme un agent pendant deux semaines. Doit-il s’abstenir de toute activité au service des élèves dont il a la charge avant et après ?

Le troisième est le fossé creusé entre deux catégories de maîtres délégués. Ceux qui ont un poste à l’année. Ceux qui font des remplacements temporaires et qui s’exposent à de plus longues périodes sans contrat.

Cette « affaire » est une étape de plus de la dévalorisation du métier. Les maîtres délégués en sont les principales victimes.

Ils ont connu le changement de leur grille indiciaire et une campagne d’évaluation. A ce jour, aucune promotion n’a été accordée, faute de texte officiel pour un dispositif qui date de la rentrée 2023.

Les maîtres délégués en CDI ont subi un traitement honteux dans le mouvement de l’emploi en vue de la rentrée 2025. Le Saep, comme le rectorat, considèrent qu’un maître délégué peut être envoyé dans n’importe quel établissement de l’académie pour une quotité horaire parfois minime. Ces administrations n’hésitent pas à répondre aux enseignants que c’est ainsi et qu’ils doivent accepter les contrats sans broncher.

Certes, nous encourageons toujours les maîtres délégués à se présenter aux concours de recrutement pour échapper à la précarité. Nous les encourageons aussi à entrer en formation. Mais nous n’acceptons pas l’accumulation des décisions méprisant des personnels qui exercent les mêmes fonctions que les titulaires, avec les mêmes exigences.

Le Spelc Centre Poitou-Charentes a entamé des démarches pour comprendre l’origine de ces contrats découpés et surtout pour faire renoncer l’administration à cette nouvelle pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *