Entre novembre 2021 et mars 2022, l’indice de référence des prix à la consommation pour les ménages les plus modestes a progressé de 2,65%. Conformément à la loi, le niveau du SMIC a augmenté de la même proportion au 1er mai 2022.
Pour les salariés des établissements de l’enseignement privé, une augmentation du SMIC n’implique pas une augmentation du point Sep (point dont la valeur en euros définit le salaire brut). Certains salariés, notamment ceux de la strate I avec peu d’ancienneté, ont alors un salaire horaire inférieur au SMIC. Mais comme il est interdit de payer un salarié en deçà de ce seuil, une indemnité d’alignement doit être versée. C’est ce qui a été théoriquement pratiqué d’octobre 2021 jusqu’à mars 2022.
Résultat de la négociation
Lors de la NAO (Négociation annuelle obligatoire) de mars 2022, le Spelc a signé un accord qui prévoit une augmentation de 2,5% applicable en deux étapes :
- 1,5% au 1er avril 2022
- 1% au 1er septembre 2022
Il est aussi convenu que de nouvelles négociations doivent porter sur la revalorisation des bases des strates I et II, celles qui recensent les salaires les plus modestes.
Un objet pour les CSE
L’ensemble de ces décisions ne fait que compenser a minima les effets de l’inflation sur les produits de consommation quotidienne.
Dans les établissements qui bénéficient de la présence d’un CSE (Conseil social et économique), les élus peuvent négocier une augmentation plus importante. L’accord national constitue une base minimale obligatoire.
Vigilance sur les bulletins de salaire
Il est important que les salariés vérifient que leur bulletin de salaire est à jour. Nous avons constaté dans un passé très récent que ce n’était pas toujours le cas. Par exemple, la prime PEPA mise en place pour la période Covid n’a pas toujours été versée dans les temps.
Le Spelc Centre Poitou-Charentes se tient à la disposition des salariés des établissements pour les aider dans cette démarche.