Les évêques de Blois et de Tours ont annoncé dès ce mois de février une modification de la gouvernance du diocèse d’Indre-et-Loire.
Bruno Chauvineau deviendra Directeur diocésain de l’Indre-et-Loire à partir de la rentrée de septembre 2023, tout en conservant une mission identique dans le Loir-et-Cher. La future organisation est présentée comme une mutualisation de moyens. Chaque entité devrait conserver « ses traditions et sa spécificité ». Il est toutefois mentionné une « collaboration étroite » entre les deux diocèses. L’actuel directeur diocésain, Bernard Le Floch, restera missionné pour l’année 2023-2024, pour travailler « en tandem » avec Bruno Chauvineau.
Les responsables du Spelc Centre Poitou-Charentes espèrent que cette nomination sera favorable à la mise en place d’une politique à dimension académique, notamment sur le plan de la répartition des moyens d’enseignement.
Directeur diocésain du diocèse de Blois depuis 2016, Bruno Chauvineau préside actuellement les deux commissions de l’emploi du 1er et du 2d degré au niveau académique. Il est aussi désigné par ses pairs comme responsable régional de la Tutelle de la formation, ce qui lui confère des missions au sein de Formiris Centre-Val de Loire et de l’Isfec Saint-Martin.