Dès le début de la crise sanitaire, l’Education nationale, par la voix de son ministre, a affirmé que l’école pouvait assumer un enseignement à distance. Ce qui sous entendait que les dispositifs numériques et leur emploi par les enseignants étaient prêts à relever le défi.

L’annonce de la tenue d’Etats généraux du numérique pour l’éducation nous rappelle que tout n’a pas été parfait. La bonne volonté des acteurs a souvent pallié aux difficultés rencontrées par les élèves et les enseignants, mais aussi par les parents et par l’ensemble des personnels impliqués dans l’éducation.

Tous les acteurs de la communauté éducative sont invités à ces états généraux en participant à une consultation en ligne.

https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/

Si vous voulez donner rapidement votre point de vue sur les priorités, vous pouvez remplir un questionnaire à choix multiples.

Si vous avez plus de temps ou si vous aimez débattre, vous avez la possibilité de vous inscrire à un forum pour y formuler des propositions ou pour réagir à celles d’autres participants.

Ces espaces sont d’ores et déjà ouverts.  Au mois d’octobre se tiendront des rencontres par académie. La rencontre nationale qui clôturera cette démarche aura lieu à Poitiers, les 4 et 5 novembre 2020.