Syndicat de tous les salariés de l’enseignement privé, qu’ils soient agents publics de l’Etat ou salariés de droit privé, le SPELC Centre Poitou-Charentes tient à s’exprimer sur la Loi Travail qui vient d’être adoptée.
La réforme du code du travail était un chantier qu’il fallait engager sous certaines conditions. Un axe fort du projet, conservé dans le texte final concerne « l’inversion de la hiérarchie des normes sociales », c’est à dire la primauté de la négociation collective sur la négociation dans les branches professionnelles. Cette seule mesure, qui met à mal des décennies d’acquis sociaux, soulève des inquiétudes.
Le gouvernement, pour faire passer le texte, a eu recours au « 49-3 ». Est-ce que cela traduit une impossibilité à réformer, un déni de la démocratie ?
La loi place les partenaires sociaux devant de nouvelles responsabilités, celle de faire vivre le dialogue social au sein des entreprises. Le SPELC Centre Poitou-Charentes répondra à ce défi dans notre branche professionnelle.
Nous continuerons à accompagner les collègues dont les noms figurent sur les listes que nous présentons lors des élections professionnelles. La reconnaissance du travail des élus au sein des instances représentatives est indispensable pour développer le dialogue social.