Le ministère a publié des nouveaux programmes dans le BO du 30 juillet 2020. Après un dernier trimestre très particulier et avant une rentrée aux contours incertains, cette publication est passée plus ou moins inaperçue. Les modifications sont applicables dès la rentrée de septembre.

Les nouveautés sont exclusivement des orientations ou des propositions d’activités relatives au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. De la maternelle à la fin du cycle 4, tous les programmes ont eu droit à leurs mentions qui visent à développer des compétences dans ces domaines, du sens de l’observation pour les plus jeunes à la compréhension des problématiques pour les plus grands. Cet accent mis sur les relations de l’Humanité avec son environnement ne bouleversera pas les programmations, mais demandera quelques ajustements.

Les modifications les plus conséquentes apparaissent dans les disciplines Physique-Chimie ou Sciences et Vie de la Terre, et à un degré moindre, en Histoire-Géographie. Certaines orientations sont transversales puisqu’elles sont intégrées à l’éducation à la citoyenneté. étant l’affaire de tous les enseignants, encore faudrait-il que les programmes la présentent comme telle.

Vous retrouvez l’intégralité de ces programmes mis à jour sur le site du ministère :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39771

Des versions qui font apparaître les modifications sont consultables sur le site Eduscol :

https://eduscol.education.fr/pid23199/programmes-ressources-et-evaluations.html