Le ministère de l’Education nationale communique de plus en plus vers ses agents par le biais de leur adresse académique. Un message, envoyé récemment, invite les maîtres, y compris ceux de l’enseignement privé, à se connecter sur le site de l’ENSAP (espace numérique sécurisé des agents publics) afin d’obtenir une simulation de leur future pension de retraite.

Les maîtres de l’enseignement privé, agent de droit public, dépendent, pour leur retraite, du régime général de la sécurité sociale et des régimes complémentaires ARRCO et AGIRC. En aucun cas ils ne bénéficient des pensions civiles de l’Etat réservées aux fonctionnaires. Ils ne peuvent donc pas  obtenir une simulation via le site de l’ENSAP. Le message qu’ils ont reçu ne les concerne pas.

Pour rappel, le Spelc Centre Poitou-Charentes met son expertise en matière de retraite des personnels de l’enseignement privé au service de ses adhérents. Plusieurs centaines d’estimations ont été réalisées, ces dernières années, par son « service retraite ». Les estimations tiennent compte des spécificités de notre régime de retraite, et sont actualisées en fonction de l’évolution de la législation.

Vous pouvez découvrir ce « service retraite » sur la page dédiée de notre site :

http://spelc-centre-poitou-charentes.fr/estimer-sa-retraite/

N’hésitez pas à en informer vos collègues.