Plusieurs syndicats d’enseignants appellent les personnels de l’éducation à la grève pour le 13 janvier. Les enseignants du 1er degré ont jusqu’à lundi soir minuit pour se signaler comme gréviste.
Le protocole et les nouvelles règles d’isolement sont au cœur des revendications. Alors que les établissements avaient été relativement épargnés par l’épidémie, celle-ci frappe de plein fouet les élèves et les adultes qui les encadrent. Les moyens mis à disposition des établissements ne sont pas à la hauteur des attentes des personnels éprouvés.
Nous sommes conscients que les établissements sont soumis à des difficultés d’organisation insurmontables. Nous déplorons le manque de moyens de remplacement, de masques et de tests. La multiplication des communications entre école, familles et administration vampirise les énergies. La course au dépistage pose problème aux familles. L’adaptation de tous les dispositifs de réunion perturbe le bon fonctionnement du système éducatif. Cette rentrée de janvier 2022 s’apparente à un parcours du combattant pour tous.
Le Spelc Centre Poitou-Charentes n’appelle pas à la grève. Nous n’entendons pas ajouter de la difficulté dans une situation chaotique. En revanche, nous voulons être entendus dans nos revendications que nous portons à chaque rencontre avec les responsables académiques. Sur le terrain, nous nous mobilisons à chaque minute pour vous informer et vous accompagner dans toutes les situations. Les conditions de travail varient d’un établissement à l’autre et d’une journée à la suivante. Nous exerçons notre vigilance sur le terrain pour que les conditions de travail soient prises en compte dans les décisions de maintien ou de fermeture d’une classe. Nous défendons l’idée qu’il est préférable de fermer temporairement une classe, faute de moyens d’encadrement, plutôt que d’augmenter encore la charge de travail en particulier des salariés des établissements.
C’est en prenant soin de chacun que nous pourrons sortir de cette crise par le haut. Lors de la répartition des moyens d’enseignement pour la rentrée 2022, nous serons encore plus vigilants sur la pertinence des projets des établissements.