D’après un récent rapport de la Cour des comptes, une pension sur sept calculée au moment du départ à la retraite en 2019 était erronée. En trois ans, cette proportion a augmenté d’un tiers et si dans un cas sur deux l’erreur est inférieure à 124 euros, elle est majoritairement en défaveur du retraité.
De fait, le service retraite du Spelc Centre Poitou-Charentes constate un nombre croissant de retards, d’erreurs ou d’oublis dans les pensions calculées soit par le RETREP soit par la CARSAT ou l’AGIRC-ARRCO.
Même si les services sont surchargés, pouvons-nous nous contenter d’un régime additionnel, déjà amputé en 2013 et versé avec plusieurs mois de retard, ou d’un malus ARRCO-AGIRC appliqué « par défaut », y compris à des retraités qui doivent en être exonérés ?
Le service retraite du Spelc Centre Poitou-Charentes propose à ses adhérents, depuis des années, de calculer leur pension et de déterminer les meilleures opportunités de départ, en réalisant plusieurs estimations pour des scénarii différents.
Le travail ne s’arrête pas là….
- Au moment de la notification par le RETREP, la CARSAT ou l’AGIRC-ARRCO, le service retraite croise les chiffres avec son estimation, et au besoin accompagne l’adhérent si une erreur est constatée.
- Lors du basculement dans le régime général (pour les maîtres partis avec le RETREP), les mêmes vérifications s’imposent.
- Plusieurs mois après le départ définitif, le service retraite s’assure que tous les points des régimes complémentaires ont bien été validés.
Très récemment, le service retraite du Spelc Centre Poitou-Charentes est intervenu auprès du groupe HUMANIS pour faire annuler un malus de 10% (près de 2500 euros sur 3 ans) appliqué par erreur à un adhérent.
Le service retraite du Spelc Centre Poitou-Charentes assure aussi une veille sur l’évolution des textes législatifs. Il faut savoir que les maîtres partis avec le RETREP peuvent voir les règles changer au moment du basculement dans le régime général.
Une page de notre site est dédiée au service retraite
De même, une page « retraités » a été mise en ligne et les retraités y trouvent chaque moi la revue « Au fils des jours ».
De plus, les adhérents retraités bénéficient d’un tarif préférentiel pour leur complémentaire santé grâce à une convention signée par le Spelc Centre Poitou-Charentes auprès d’Harmonie Mutuelle.