Dans une circulaire du 4 mai 2020, en ligne sur notre site le Ministère apporte des précisions sur la réouverture des établissements et les conditions de la poursuite des apprentissages.
« L’obligation d’instruction s’impose à tous en classe ou à la maison. La réouverture des écoles et des établissements constitue, dès lors, l’une des modalités de cette continuité, en fonction des contraintes sanitaires, la priorité étant de protéger la santé des élèves comme des personnels »
Cette période de reprise doit privilégier les temps d’échange entre tous les membres de la communauté éducative.
La situation des enseignants est clarifiée :
« Les enseignants qui ont une vulnérabilité de santé au regard du virus Covid-19 ou qui vivent avec une personne ayant cette vulnérabilité ne doivent pas être présents aux mois de mai et juin. Ils doivent prévenir leur chef d’établissement qui leur indique alors s’ils continuent de s’occuper de leur classe à distance ou s’ils prennent en charge un groupe d’élèves qui ne peut pas se rendre à l’école pour des raisons de santé. »
Nous préciserons les modalités pour se déclarer auprès du chef d’établissement.
« Les professeurs qui assurent un service complet en présentiel dans l’école ou l’établissement ne sont pas astreints à l’enseignement à distance. L’enseignement à distance pour les élèves restés chez eux est donc assuré par les professeurs qui sont aussi à domicile. Le lien à distance entre élèves et professeurs est défini à l’échelle de l’établissement. »
Nous rappelons que les obligations de service restent inchangées.