Deux documents de la Cour des comptes sont à l’origine de la séance de travail du conseil d’administration de Formiris Centre Poitou-Charentes le 22 avril dernier. Il s’agit du rapport de la Cour des comptes sur la fédération Formiris et du référé sur la formation continue des enseignants du public et du privé.
La Cour des comptes demande « au Ministère de notamment veiller à ce que Formiris mette en œuvre les principes de la commande publique… L’organisation de la fonction achat et une mise en concurrence des prestataires de formation continue sont désormais nécessaires et doivent aller de pair avec une évaluation de la qualité des actions de formation proposées »
Le SPELC Centre Poitou-Charentes, par sa présence active dans les instances de Formiris CPC, a toujours été vigilant sur le choix des organismes de formation et la mise en œuvre de la formation. Il regrette que les enseignants ne soient pas plus nombreux à faire part de leurs besoins en formation. Le SPELC Centre Poitou-Charentes considère que la refondation de l’Ecole et la mise en œuvre des programmes ne pourra pas se faire sans le développement de la formation continue.