Lors de la CCMI du 29 août 2019, les élus et représentants du Spelc ont lu une déclaration liminaire dont un point sur les moyens de remplacement.
Monsieur Dominique Bourget, Dasen d’Indre et Loire, a confirmé en séance la tenue d’un groupe de travail pour étudier cette question. Lors de la réunion de ce groupe de travail le 15 octobre dernier, le Spelc était représenté par deux enseignantes, Brigitte Leclerc et Martine Schulé, et une cheffe d’établissement : Marie France Galloux.
A nouveau, nous avons redit notre désapprobation de restreindre les règles de remplacement des enseignants du 1er degré, tant que nous n’avions pas connaissance de la consommation du Bop 139 (budget opérationnel de programme) académique.
A l’issue de cette réunion, nous avons été informés de la sous consommation du Bop 139 au titre de l’année 2018/2019. En conséquence le Dasen a décidé de surseoir, pour le moment, à la mise en place de nouvelles règles de remplacement.
Les modalités de remplacement définies dans la circulaire du 11 octobre 2018 continuent à s’appliquer : toute absence, dûment autorisée, d’au moins 4 jours de classe effectifs au sein d’une même école, ouvrira droit à remplacement.
Le Spelc, seul syndicat présent à la CCMI de l’académie Orléans-Tours défend vos intérêts. Rejoignez-le si cela n’est pas déjà fait.