Le 24 août dernier, s’est tenue la CCMA d’Orléans-Tours pour finaliser le mouvement de l’emploi du 2d degré. A aucun moment lors de cette réunion, il n’a été question des décisions prises en matière de nouvelles règles de rémunération des délégués auxiliaires pas plus que lors de la CCMI (1er degré) du 30 août dernier.
En juillet dernier, les services du rectorat d’Orléans-Tours ont adressé un message à tous les chefs d’établissement pour leur préciser les règles retenues à partir du 1er septembre pour rémunérer les délégués auxiliaires sur l’échelle des MA1 au lieu des MA2. En juillet les élus à la CCMA n’ont pas été informés alors qu’ils représentent tous les maîtres. Il a fallu une intervention des élus du Spelc auprès de la responsable du service de l’enseignement privé pour que ce message soit transmis le 3 septembre aux élus. Lors de cet échange, le Spelc a fait part de son indignation au sujet des critères retenus. Les délégués auxiliaires en CDI avant le 1er septembre 2018 dans le 2d degré et tous ceux du 1er degré sont écartés de la mesure. Sont retenus ceux qui possèdent une licence en 2d degré à condition de bénéficier d’un nouveau contrat (DA ou CDI) ou d’un renouvellement de contrat (DAR) à compter du 1er septembre 2018.
Le problème se pose aussi pour les enseignants du 2d degré dont la licence n’existe pas dans la matière enseignée.
Le Spelc Centre Poitou-Charentes, premier syndicat de l’académie Orléans-Tours défend les intérêts de tous les enseignants. Il n’accepte pas ces disparités et va le faire savoir aux responsables académiques.