Ce dimanche 3 mai, le ministère de l’Éducation nationale a enfin publié le protocole sanitaire définitif au sujet de la réouverture des établissements scolaires. Il est composé de deux guides distincts :

Ces dispositions sanitaires concernent plusieurs domaines dont l’accueil des élèves, les personnels, le nettoyage et la désinfection des locaux, les salles de classe, la demi-pension, la récréation, et les mesures en cas de Covid-19.

Ce cadre doit être adapté à chaque établissement. Il doit faire obligatoirement l’objet de la consultation des CSE dans les établissements de plus de 50 salariés, enseignants compris.

Dans son application, ces dispositions engagent, en premier lieu, la responsabilité des chefs d’établissement puis des enseignants qui ne respecteraient pas le protocole mis en place.

Lors de l’accueil des élèves, si les enseignants ou les salariés constatent que ces nouvelles mesures sanitaires ne sont pas respectées, ils peuvent faire valoir leur droit de retrait à condition que cela présente un danger grave et imminent pour leur santé.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13902

Dès que nous aurons des informations plus précises, nous communiquerons sur les modalités mises en place lors de la reprise pour les personnes « fragiles », l’accompagnement des personnes vulnérables et la garde des enfants de moins de 16 ans. Les dispositifs sont différents pour les enseignants et les salariés des établissements.

Nous sommes toujours à votre disposition. Pensez à visiter notre page dédiée au Covid-19.