Le 27 août dernier, le gouvernement a présenté dans un dossier de presse les axes de la réforme des retraites qu’il envisage de mettre en place.
Vous pouvez télécharger ce document de 9 pages qui porte sur quatre objectifs : pérenniser le système par répartition, intégrer la pénibilité, rendre le système plus «juste», et le rendre plus «lisible».
Certains s’attendaient à une réforme en profondeur de notre système, et en particulier à un alignement des régimes. Les mesures annoncées portent surtout sur un rééquilibrage des comptes. Il s’agit d’une hausse des cotisations, et de mesures visant à rendre plus juste le système, notamment pour les carrières discontinues. A noter que le gouvernement n’envisage pas une modification des majorations de pension pour enfant « pour les retraités actuels et ceux qui partent à la retraite d’ici 2020 ».
L’avenir dira si ces mesures suffiront à garantir le système dans la durée. La réponse est, selon nous, davantage dans l’amélioration de la situation économique du pays que dans l’efficacité des mesures annoncées.
Dans l’attente, le SPELC Centre Poitou-Charentes continuera d’être au service de ses adhérents par son « service retraite » : estimations, conseils, aides aux formalités. Le SPELC Centre Poitou-Charentes n’estime pas judicieux d’appeler à la grève le mardi 10 septembre 2013.
Vous pouvez réagir à cet article et apporter vos commentaires en vous rendant sur notre page Facebook dans laquelle vous retrouverez cette « actualité ».